Programme

VENDREDI 20 MAI – 8H30 – 12H30

1 – Le rite comme pensée structurante de l’espace

8h30 – Accueil café

9h00 – Ouverture du colloque par Thierry Verdier

Directeur de l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Montpellier

9h15 – Introduction de séance par Annabelle Iszatt

Annabelle Iszatt est architecte, enseignante à l’ENSA Montpellier, chercheur au GRF HITLab. Après une thèse en architecture à l’EPFL, elle publie Naissance de la nécropole moderne en 2018. Ses recherches portent sur la spatialité des espaces de la mort contemporains.

9h45 / 10h45 – Conférence d’ouverture du colloque par Marc Barani

Après avoir étudié l’architecture et la scénographie, il s’intéresse à l’anthropologie. L’Atelier, créé en 1989, travaille sur des projets de tailles et de natures très différentes, comme des équipements culturels, des bâtiments d’enseignement, des logements, des bureaux, des infrastructures de transport, des ouvrages d’art. 

10h45 / 11h45 – En Allemagne, le sacré à l’ombre de la mort par Jean Philippe Hugron

 Journaliste et critique, diplômé en histoire de l’architecture, il reçoit en 2020 la Médaille des Publications de l’Académie d’Architecture pour ses publications. Il est l’auteur de guides ainsi que de nombreuses monographies de bâtiments et d’agences. Il collabore avec L’Architecture d’Aujourd’hui, Exe, Baumeister et Bauwelt. 

11h45 / 12h15 – Mort obligée mais libre pensée par André Chabot

 André Chabot, promeneur nécropolitain, photographe et ethnographe, visite les champs de repos du monde. Il a constitué des archives d’environ 250.000 photos où se côtoient architecture, sculpture, symbolique, fantasmes, transformées en livres, articles, expositions, installations où les photographies s’associent au cercueil.

12h15 – Repas

VENDREDI 20 MAI – 14H00 – 17H30

2 – Lieux de la mort : nouveaux paysages urbains

14h00 – Introduction de séance par Annabelle Iszatt

14h15 / 15h15 – L’imprésent, Pôle funéraire de Toulouse par Pierre-Edouard Verret

Pierre-Edouard Verret, architecte installé entre le Gers et Toulouse depuis 20ans, a toujours inscrit son travail dans une poétique de l’espace comme révélation de la justesse d’une présence. Il vient de livrer en janvier 2022 le nouveau Pôle Funéraire de Toulouse.

15h15 / 16h15 – Entre spiritualité et urbanité, la place de la mort dans les mégalopoles chinoises par Marie Fruquière

Architecte DE-Urbaniste. Diplômée de l’ENSA Strasbourg- CAUP Tongji, Shanghai. Début de thèse en 2021 (sous la direction de D. Bocquet, co-encadrée par A. Grigorovschi – UR7309 AMUP/ENSAS) : La mort dans la ville durable. Résilience des systèmes et espaces funéraires. Lauréate de la Bourse de la Fondation Palladio 2021. 

16h15 / 17h15 – Étude des relocalisations de cimetières liés aux grands chantiers industriels en Europe par Moussa Belkacem

Moussa Belkacem est doctorant en 2e année au sein du laboratoire OCS-AUSser de l’Eav&t Paris-Est, où il enseigne depuis 2020. Sa thèse, dirigée par Paul Landauer, sous contrat doctoral du ministère de la Culture est soutenue par la Fondation Palladio. Il est également architecte D.E (ENSA Lyon – 2017) et HMONP (ENSA Strasbourg – 2018).

17h15 / 17h30 – Conclusion

SAMEDI 12 MAI – 8H30 – 12H15

3 – Mort et sacralité dans la société

8h30 – Accueil café

9h00 – Ouverture du colloque par Annabelle Iszatt et le professeur Gérald Chanques

Gérald Chanques est chargé de mission patrimoine, Faculté de médecine.

9h30 – Introduction de séance par Martin Julier-Costes

Martin Julier-Costes est docteur en sociologie. Chercheur indépendant, formateur et conférencier, ses thèmes de recherche portent sur le traitement social de la mort et des morts (fin de vie, rites funéraires, deuil, pompes funèbres, école, numérique).

9h45 / 10h30 – Un sociologue au monument berlinois de la Shoah par Laurent Aucher

Laurent Aucher est maître de conférences en sociologie à l’Université d’Orléans, chercheur au CEDETE (EA 1210) et membre de l’Atelier de sociologie narrative. Ses travaux portent principalement sur les ouvriers de l’industrie, sur la mémoire, sur l’ordinaire ainsi que sur les méthodes qualitatives et les questions qui en découlent.

10h30 / 11h30 – Dynamique du sacré. Ascension et chute par Andréa Dragoni

Andrea Dragoni is adjunct professor at University of Perugia. He designs and creates works in Italy and abroad for public and private institutions. His works have been published in the most important international magazines, obtained the most prestigious international awards, and recently exhibited at the 16th Venice Architecture Biennale.

11h30 / 12h00 – Lieux funéraires, individus et architecture : un trio juridique ? Le trio infernal dans les lieux réels par Aline Cheynet de Beaupré

Aline Cheynet de Beaupré est professeur de droit privé à l’Université d’Orléans et membre du laboratoire CERCRID de Saint-Etienne (UMR 5137). Spécialisée dans le droit des personnes et de la famille, elle a développé une expertise depuis plusieurs années dans les domaines de la bioéthique, de la fin de vie mais également du droit du patrimoine et de l’immobilier. 

12h15 – Repas

SAMEDI 21 MAI – 14H00 – 17H00

4 – La mort et l’espace du numérique

14h00 – Introduction de séance par Martin Julier-Costes

14h15 / 14h45 – Lieux funéraires, individus et architecture : un trio juridique ? Le trio infernal dans les lieux numériques par Aline Cheynet de Beaupré

14h45 / 15h45 – Espaces sacrés de la mort et du souvenir : physiques, symboliques, numériques par Fiorenza Gamba

Fiorenza Gamba, est chercheuse à l’IRS – Université de Genève et professeure associée à l’Université de Sassari. Ses recherches, se situant entre sociologie anthropologie, portent sur les représentations contemporaines de la mort et de l’immortalité, les rituels urbains d’appartenance, ville et créativité, ville et mobilité.

14h45 / 16h45 – La mémorialisation numérique de la pandémie de la Covid 19 par Joseph Josy Levy et Mouloud Boukala

Joseph Josy Lévy est anthropologue et professeur à la retraite de l’Université du Québec à Montréal. Il est membre du comité de gestion de la Revue Frontières. Ses travaux ont porté sur les représentations sociales de l’épidémie du VIH/sida, les conduites à risques, et les enjeux entourant la mort dans la société contemporaine.

Mouloud Boukala est anthropologue et membre du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés, Mouloud Boukala s’intéresse aux représentations et pratiques contemporaines entourant la mort, leurs enjeux anthropologiques et médiatiques. Depuis 2017, il codirige la revue Frontières, une revue de recherche et de mobilisation des connaissances en études sur la mort. 

16h45 / 17h00 – Conclusion

Laisser un commentaire