Exposition

ENSAM – Du 11 au 20 mai 2022

Le cimetière, un lieu riche d’enseignements

Les travaux présentés dans cette exposition associée au colloque « Sacralité Spatialité » ont été réalisés par des étudiants de Master 1 dans le cadre de l’optionnel « Paysage sacré contemporain » encadré par Annabelle Iszatt et Mathieu Percebois. 

Loin de leur repère habituel, les étudiants découvrent les qualités spatiales et architecturales de ce lieu. Espace de respiration dans la ville, il révèle une temporalité apaisée , animée par les éléments naturels riches d’enseignements. 

C’est très volontairement que cet optionnel tente d’approcher deux sujets délicats pour les étudiants en architecture. Tout d’abord, celui du paysage, qui ne se limite pas à la question du végétal. Savoir le représenter, le penser, le composer. Puis, celui des espaces sacrés. Sujet là aussi glissant, car peu évident à aborder sans se référer à la religion. Pourtant, c’est bien l’espace qui créé la première condition du sacré. 

La vocation de cet enseignement est de donner quelques repères culturels, mais aussi des clefs de lecture de ces espaces comme préalable à des questionnements personnels. 

Annabelle ISZATT, Maitre de Conférences en Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine

Le cimetière, un paysage bavard

« Le cimetière, surtout au XIXe siècle, est une forêt de signes, un véritable langage ; et les tombeaux sont des objets symboliques comparables et classables. Ils prennent place dans un dispositif mémorial institutionnel qui les rassemble et où ils entretiennent entre eux des relations multiples de ressemblance, pour ne pas dire de sympathie. Ces relations multiples de ressemblance, pour ne pas dire de sympathie. Ces relations produisent une forme de résonance, un effet de “ stéréo visuelle ”, écho et trace de la présence d’un songe commun qui justifie l’accumulation et la prolifération de ces objets, leur multiplication populaire et l’expansion irrésistible du territoire moderne des morts. Excroissances innombrables de l’imaginaire collectif, ces monuments sont solidaires et se contaminent les uns les autres à l’infini. Au fond, ces tombeaux disent tous la même chose. Ils sont ensembles pour de bon, reliés par des liens invisibles comme les îles d’un archipel. »

Jean-Didier URBAIN L’archipel des morts, cimetières et mémoire en occident  

Méthode : L’inventaire cartographié

L’idée d’un travail cartographique géomatique permet tout d’abord d’observer, d’attirer l’oeil, de sensibiliser. Localiser et quantifier donne ensuite corps à une approche sensible, faisant apparaître des densités, des récurrences, des absences ou des disparitions. Vient à la fin un temps d’inventaire, qui fait appel à des compétences de classement, nécessitant d’identifier des convergences et des singularités. Dans ce processus complexe, difficile de savoir si je pense parce que je classe, ou si je classe parce que je pense. Cela n’est jamais neutre. 

Pour Georges Perrec ( Penser / Classer ), « L’écriture contemporaine, à de rares exceptions (Butor), a oublié l’art d’énumérer : les listes de Rabelais, l’énumération linnéenne des poissons dans Vingt Mille Lieues sous les mers, l’énumération des géographes ayant exploré l’Australie dans Les Enfants du capitaine Grant … »

Le cimetière Saint Lazare

Le cimetière Saint-Lazare situé à Montpellier, est une nécropole urbaine datant du XIXe siècle, créée par la municipalité, en raison de l’insalubrité des cimetières de l’Ancien Régime.

Le nom de ce cimetière provient de son établissement sur les anciens terrains de l’hôpital Saint-Lazare et d’un lazaret datant du Moyen-Age, servant déjà depuis longtemps de lieu d’inhumation des malades.

Avec une occupation de 6,33 hectares, c’était le lieu principal d’inhumation de la ville, caractérisé par ses allées de cyprès plus que centenaires, typiques du cimetière méditérannéen. 

Les thématiques de travail

Contributions

ont inventorié le Lot D

Soufien BENMEHDI . Antoine BRUMONT . Mathieu BRUNEL . Marion CARDONA . Hugo CORSIG . Laura COURTEL . Marie DE PABLO . Jean-Baptiste DOSSETO . Léa DURAND . Mathis FARRUGIA . Pierre MANOUKIAN . Agathe MARCADE . Florine MOSSERT . Axel MOUSSELARD . Pablo PRADILLON . Lisa QUERON . Annaelle RASSAT . Fanny SOUCHE .

ont inventorié le Lot C

Kaoutar ADERAB . Maëva ANGLADE . Joël ANGOA OHANA . Charlotte BROCHIERO . Léa BUSSAC . Charlotte CABANES . Juliette CORNELIUS . Estelle DENIS . Melissa FRISCHAUF . Louis GUILBAUD . Gauthier JACQUELINE . Rim MARKOS . Magalie MASSIA . Valentine SANCHEZ . Emma ROEGEL . Inès TLEMSANI ZONEC